EMDR - eye movement desensibilization and reprocessing


L'EMDR est basée sur des mouvements oculaires bilatéraux alternés permettant de faciliter l'accès à des réseaux mnésiques dysfonctionnels, de les modifier et de favoriser la création de nouveaux réseaux, adaptatifs et fonctionnels.

 

En pratique, l'EMDR va re-mobiliser la manière dont sont stockées les empreintes et les traces d'expériences difficiles du passé au sein du système corps-esprit. Les capacités d'auto-guérison de celui-ci sont également activées au cours du processus afin de parvenir à une intégration de l'expérience difficile et à un enrichissement de la personne.

 

L'EMDR est outil que j'intègre dans un accompagnement global. Il peut se révéler utile rapidement ou bien plus tard au décours de la thérapie. Dans tous les cas, une anamnèse est nécessaire avant tout travail en EMDR. 

 

L'EMDR n'est pas toujours indiqué, et par ailleurs chaque personne y répond différemment. Il est donc important pour moi d'examiner l'entièreté de la situation et de la demande de chaque personne pour ensuite établir ensemble une manière de travailler avec l'EMDR et/ou d'autres outils. Le nombre de séances nécessaire est très variable et dépend de chaque situation et de chaque personne.

 

L'utilité de l'EMDR dans les situations de stress post-traumatique n'est plus a démontrer. En particulier, dans les situations de trauma simple, plus ou moins récents. L'EMDR est également souvent indiqué dans les situations  de trauma plus complexes et plus anciens dont les manifestations peuvent aller de la dépression aux troubles anxieux en passant par les addictions, les TCA, les troubles du sommeil, les symptômes dissociatifs, les difficultés relationnelles répétées, etc.