Intégration du cycle de la vie - ICV


L'ICV ou Intégration du Cycle de la Vie est une forme de thérapie très récente qui s'est développée aux Etats-Unis ces dernières années grâce au travail de Peggy Pace.

 

Les expériences difficiles, ponctuelles ou étalées dans le temps, peuvent créer des fractures internes, résultant en des manifestations symptomatiques diverses et en un affaiblissement du Soi (difficulté à s'affirmer et à s'exprimer, à mettre des limites, à faire des choix, à se sentir pleinement exister, à aimer nos imperfections, à faire face aux échecs, etc.). 

 

L'ICV consiste à créer progressivement des liens fonctionnels entre toutes les parties de notre système corps-esprit. Pour réunifier le Soi et intégrer toutes les phases expériences de notre vie, l'ICV se base sur des utilisations spécifiques de divers lignes du temps, construites à partir des évènements significatifs des personnes et de leur développement, à tous les âges de leur vie.  Au cours de la thérapie ICV, la personne se rassemble progressivement et construit ainsi un Soi de plus en plus solide et fort.

 

L'ICV est indiquée dans le cas d'état de stress post-traumatique ainsi que dans le cas de difficultés plus globales. Cette forme de thérapie est particulièrement indiquée dans les cas de troubles de l'attachement.

 

Les séances ICV durent 90 minutes. La thérapie ICV débute toujours par une à quatre séances d'anamnèse et d'évaluation.